top of page

Comment j’ai célébré la fin de ma chimio

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Pour moi, chaque étape importante d’une vie mérite désormais qu’on mette le temps en suspend pour un moment et qu’on rembobine le film pour se remémorer les bons moments et les graver à tout jamais.


J’avais lu beaucoup de choses sur les dépressions post-traitement d’un cancer et j’appréhendais un peu la suite. Alors lors de mon avant dernière chimiothérapie je me suis posée et j’ai réfléchi à ce que je pourrais faire pour marquer le coup et m’ancrer dans du positif. Comme un rite de passage…


D’abord j’ai pensé à acheter une cloche ou un gong à offrir au cabinet d’oncologie… et leur demander de me faire une belle haie d’honneur au moment où je quitterais le cabinet… comme on le voit dans les films américains… ou dans les grands hôpitaux français. Mais ça sonnait faux avec la culture d’ici… je ne voulais rien imposer à personne… et ce que je cherchais à ressentir c’était de l’Amour avec un grand A pour me rebooster pour la suite des traitements. Un élan du coeur. Parce que l’Amour nous donne une force insoupçonnée. Un élan qui nous rend capable de tout surmonter. J’étais donc en quête d’un shot d’ocytocine.


Et c’est en faisant mes cartes de Noël en aquarelle puis en faisant mes commissions à la Coop que l’idée m’est venue. J’allais préparer une petite carte personnalisée avec un message individuel pour chaque membre de l’équipe du cabinet d’oncologie et les reconnaître pour tout ce qu’ils m’avaient apportés. Et j’allais pimper tout ça d’un petit cadeau fabriqué avec tout mon coeur.



La graine avait germé. J’avais trouvé de belles decos de Noël en forme de petits coeurs en bois et je n’avais plus qu’à les parer de dorures et de fleurs séchées, préparer mes petites cartes, les assembler. Puis passer en cuisine pour confectionner quelques petits gâteaux avec mon fils. L’occasion de passer un chouette moment de partage ensemble.


Le jour J, j’ai reçu ma dernière chimio avec beaucoup d’ancrage, parlant à mes petites cellules pour qu’elles assimilent bien ce liquide pour la toute dernière fois et que les cancéreuses disparaissent à tout jamais. J’ai aussi filmé quelques séquences pour ne rien oublier de ces moments et de ce protocole.

Et puis lorsque mon infirmière est arrivée pour me retirer tout ça une dernière fois, j’ai sollicité son aide pour rassembler tous les membres de l’équipe.


J’avais disposé mes petit cadeaux joliment sur une table. J’avais installé mon iphone sur son trépied pour filmer la scène… et puis je me suis lancée dans un petit discours où je les remerciais et ou je les reconnaissais, chacun d’eux, pour leur gentillesse, leur empathie incroyable, leur écoute, leur bienveillance… de l’accueil aux soins en passant par chaque consultation, j’avais à cœur de reconnaître personnellement chacun pour ses compétences et son savoir être.

J’ai la chance d’être suivie par des professionnels de santé humains et empathiques. C’est rare de nos jours. Et ils méritent d’être reconnus et valorisés pour ça. D’autant qu’ils font un travail si éprouvant au quotidien.



Voir des étoiles dans leurs yeux m’a fait tellement de bien. Leurs mots en retour m’ont tant touchée. Je suis heureuse d’avoir pris le temps de préparer ces petites attentions et de leur avoir ouvert mon coeur ce jour là. Ce genre de petits moments suspendus dans ma vie la rendent plus belle et plus douce. Je me sens en harmonie avec moi même ; heureuse d’avoir créé ce moment spécial.


La vie est courte et elle est tellement plus belle lorsqu’on partage un peu d’amour autour de nous. Alors si toi aussi, quelqu’un t’apporte du bon dans ta vie, n’hésite pas à lui dire « merci pour [] » en la regardant dans les yeux et en parlant avec ton coeur. Tu en sortiras grandie, nourrie… tu verras a quel point voir le regard de l’autre s’allumer est bénéfique pour tout le monde.


Cessons de craindre l’autre, ce qu’il pourrait dire ou penser. Commençons à aimer et à exprimer nos pensées bienveillantes avec sincérité. Personne ne peut nous reprocher d’aimer… bien au contraire  Le monde n’en sera que meilleur.

Alors à toi de jouer !


 

Et toi, as tu fait quelque chose d’un peu spécial pour célébrer une étape de tes traitements ? N’hésite pas à nous partager ton histoire pour donner des idées à d’autres en commentaire (ci-dessous).

21 vues

Comments


bottom of page