top of page

Se préparer pour la chimiothérapie

Photo du rédacteur: Maureen FliellerMaureen Flieller

Dernière mise à jour : 27 sept. 2024

Ta date est posée pour ton premier cycle de chimiothérapie et tu te demandes ce que tu peux faire pour bien t’y préparer. Je te partage ici mon expérience et mes conseils.



Ton sac

Une session de chimiothérapie c’est souvent long… et même très long parfois. Les miennes durent entre 3 et 8h selon ce qui m’est administré… je t’explique tout dans mon article Déroulement de la chimiothérapie.

Je me suis donc choisi un beau et gros sac que j’amène à chaque fois avec moi et dans lequel je glisse tous mes indispensables pour me sentir bien et m’occuper.


A l’intérieur il y a :

  • Mon iPhone, mes écouteurs et mon chargeur

  • Mon baume à lèvres et ma crème hydratante

  • Un roman

  • Mon ordinateur

  • Mon cahier de dessins et mes crayons de couleurs

  • Un stylo noir

  • Mon dossier medical

  • Une trousse vide où je glisse les médicaments qu’on me donne

  • Mon kit pour faire mon cataplasme d’achilee sur le foie

  • Ma bouillotte

  • Mon pique-nique, si la chimio est sur le temps de midi, ainsi que mon gouter (graines, cake salé…)


J’emmène toujours bien trop de choses mais j’aime me laisser le choix selon l’envie ou le besoin du moment.


Toutes les boissons sont proposées par les infirmières adorables des cabinets ou je suis allée donc je n’en emmène pas.


Alimentation

On peut entendre et lire plein de choses sur ce qu’il faut ou non manger avant, pendant et après une chimio… je ne suis pas medecin ni nutritionniste mais je me suis pas mal renseignée, j’ai demandé des conseils à des professionnels et j’ai tâtonné pour trouver la formule qui me convenait au débuts, et je l’ai adaptée au fur et à mesure, selon mes besoins et ressentis du moment. Je ne peux que te conseiller de faire de même …


Je te partage mes tops & flops sans tabou !


Tops



Flops

Pour la toute première chimio, on m’a recommandé de boire l’eau de cuisson de riz complet… flop!!! J’ai eu des nausées malgré tout (à cause des maux de tête provoqués par le casque réfrigérant que je testais, rien à voir avec la chimiothérapie) et j’ai été constipée comme jamais !!


Honnêtement, les médicaments qui te seront donnés par l’oncologue quand tu rentreras chez toi après ta chimio fonctionnent hyper bien. Parfois il s’agit de trouver le bon dosage oh la bonne molécule et ca peut prendre quelques cycles mais en général ils permettent de rendre de nombreux effets secondaires supportables et même d’en annihiler certains. De mon côté je n’ai plus eu du tout de nausées ni rien d’autre, à part la fatigue, au cours des premières chimiothérapies. Alors sois confiante ♥️


Patch Hemla

Le patch Hemla est un patch autocollant qui se pose sur ta peau, sur ton port-a-cath, 1h30 avant ton rendez-vous pour ta chimio. Il permet de t’anesthesier légèrement en local et rend le plantage du cathéter indolore ou presque. Il m’est arrivé d’oublier de le mettre et ce n’était pas du tout insurmontable mais autant s’octroyer ce petit confort quand on en a la possibilité.


 

Ton avis m’intéresse vraiment !

N’hésite pas à partager ton expérience, poser tes questions ou laisser un petit mot en commentaire. Ensemble, on se soutient et on avance, une étape à la fois.


⬇️⬇️⬇️


7 vues

Comments


bottom of page