L'autopalpation mammaire que je pratiquais chaque mois, deux ou trois jours après le début de mes règles m'a sans doute sauvé la vie. Parce que le cancer n'arrive pas qu'aux autres, et si tu profitais d'Octobre Rose pour mettre en place de nouvelles habitudes, apprendre à bien connaître ta poitrine et te checker chaque mois ?!
Le Cancer du Sein en quelques chiffres
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme partout dans le monde. Il touche actuellement 1 femme sur 8 !
En Suisse, ce sont chaque année 6500 femmes qui développent ce type de cancer, soit près de 18 femmes chaque jour. 4 patientes sur 5 ont plus de 50 ans lors du diagnostic mais la maladie peut aussi toucher des jeunes femmes. Cinq à dix pour cent de tous les nouveaux cas de cancer du sein sont héréditaires et ont tendance à survenir plus tôt. Le risque individuel et familial peut être déterminé par un test génétique.
Le cancer du sein est plus rare chez l’homme, mais il peut aussi le toucher : on recense une cinquantaine de cas par an.
Dépistage précoce
Saviez-vous que la plupart des cancers du sein, s’ils sont détectés à temps et traités de manière optimale, peuvent être guéris ? Le nombre de décès est en baisse constante depuis des décennies, bien que davantage de femmes souffrent de cancer du sein. Cinq ans après le diagnostic, 87 % des patientes sont encore en vie.
Le dépistage précoce du cancer du sein est essentiel, étant donné que les chances de guérison sont nettement meilleures au stade initial. D’importantes mesures de prévention, telles que des contrôles réguliers chez le gynécologue ou le fait de palper ses seins une fois par mois, permettent de déceler un cancer du sein en temps voulu et de le traiter.
Retrouvez les conseils du groupe des cliniques Hirslanden pour une autopalpation mensuelle efficace et téléchargez le guide à coller dans votre salle de bain :
Comments